Le 24 avril 2019, le Réseau parlementaire contre la peine de mort a organisé une Table ronde parlementaire régionale sur le rôle des parlementaires pour aller vers l’abolition de la peine de mort au Maroc avec l’appui de l’Organisation marocaine des droits humains et d’ECPM dans le cadre de leur projet conjoint et en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort au Maroc. Cette Table ronde s’est déroulée de 9h30 à 16h00 et a réuni près de 60 participants dont près de la moitié de parlementaires. Cette Table ronde s’inscrivait dans les efforts continus du Réseau et des acteurs abolitionnistes au Maroc et faisait suite au Congrès mondial contre la peine de mort organisé par ECPM qui s’est tenu à Bruxelles fin février 2019.

Des allocutions d’ouvertures ont été prononcées par la porte-parole du Réseau des parlementaires contre la peine de mort au Maroc, le ministre de la Justice du Royaume du Maroc, le directeur des études, de recherche et de la documentation au CNDH, le Représentant de la Délégation Interministérielle des droits de l’Homme, le vice-président de l’OMDH, le représentant de la Coalition marocaine contre la peine de mort et la coordinatrice des projets Afrique du nord et Moyen Orient d’ECPM. Ils ont salué unanimement les efforts visant à renforcer le dialogue pour aller progressivement vers l’abolition de la peine de mort au Maroc et au Maghreb. La plupart d’entre eux ont rappelé le message du Roi adressé lors du Forum mondial des droits de l’Homme qui s’était tenu à Marrakech en 2013 : « Nous félicitons le débat sur la peine de mort ».

Les panels suivis de débats ont porté sur (I) la réalité de la peine de mort au Maghreb et l’horizon de la coopération, (II) le rôle et les moyens des parlementaires pour aller vers l’abolition de la peine de mort et (III) un partage d’expériences sur les initiatives menées pour aller vers l’abolition au Maroc et dans les autres pays de la région.

Suite aux travaux, les participants ont pris la décision de rédiger un appel considérant que cette table ronde était une étape importante pour aller vers l’abolition.

Plus d’infos : 

https://leseco.ma/peine-de-mort-les-deputes-relancent-le-debat/ 

http://www.ecpm.org/ecpm-maroc-table-ronde-regionale-parlementaire/