TUDERT

Le site d’information sur la peine de mort et la mobilisation des acteurs de l’abolition au Maghreb

Tudert est le terme Amazighe pour « la vie ». Ce mot a été choisi par les acteurs abolitionnistes marocains à l’origine de ce site, en partenariat avec ECPM (Ensemble contre la peine de mort), pour le nommer.

Aujourd’hui, ce site est un outil d’information et d’accompagnement des acteurs de l’abolition au Maghreb.

 

Ce site a pour objectifs de :

  • Diffuser des informations relatives à l’actualité de la peine de mort au Maghreb ;
  • Proposer un état des lieux de l’application de la peine de mort dans la région ;
  • Fournir des données fiables sur les systèmes législatifs des Etats de la région ;
  • Renforcer la visibilité des actions des acteurs abolitionnistes au niveau national, régional et international ;
  • Influencer les différents acteurs et décideurs politiques ;
  • Rendre compte des évolutions du débat abolitionniste à l’échelle nationale, régionale et internationale ;
  • Mettre à disposition des acteurs de l’abolition des outils et guides pratiques.

Tudert est donc la plateforme virtuelle primordiale des acteurs de l’abolition au Maghreb.

Tudert s’inscrit dans le cadre du projet « Accompagner parlementaires, institutions nationales et société civile vers l’abolition de la peine de mort au Maghreb», mené par l’association française ECPM et financé par la délégation de l’Union européenne au Maroc, l’Agence française de développement (AFD), la Norvège, la Confédération suisse et la Fondation de France. Ce projet est mené en partenariat avec l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), le Conseil national des droits de l’homme du Maroc (CNDH), la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) et la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) depuis 2017.

Cette collaboration se donne pour objectif d’avancer par étapes vers l’abolition de la peine de mort au Maghreb en renforçant et soutenant le travail, la coopération et la mise en réseau des acteurs clés – les parlementaires, les institutions nationales des droits de l’homme (INDH), les organisations de la société civile – dans leurs pays pour produire durablement des développements positifs concernant la peine de mort ; en renforçant l’expertise des coalitions nationales contre la peine de mort afin d’accroître leur capacité de plaidoyer et de surveillance du respect des normes minimales de détention ; en sensibilisant les leaders d’opinion et les citoyens pour renforcer le débat et promouvoir les changements sociaux.

Ce projet vise aussi à renforcer la dynamique abolitionniste au Maghreb par la structuration de la société civile de la région, par la création de passerelles entre les différents niveaux décisionnels et par le renforcement des capacités de mobilisation de l’opinion publique.

Tudert avait initialement été mis en place avec le soutien financier de la Délégation de l’UE au Maroc, de l’AFD, du Foreign and Commonwealth Office, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Barreau de Paris et de la Fondation euro-méditerranéenne des défenseurs des droits de l’Homme (FEMDH).

Avec le soutien financier de :

Co-financé par la délégation de l’Union européenne au Maroc

« Ce site internet a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne, de l’AFD, de la Suisse, de la Norvège et de
la Fondation de France. Le contenu du site relève de la seule responsabilité des contributeurs de Tudert et ne peut en
aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne, de l’AFD, de la Fondation de France et
des gouvernements susmentionnés. »