Le Réseau des Parlementaires Contre la Peine de Mort au Maroc (RPCPM) vise à renforcer le mouvement autour de l’abolition de la peine de mort ainsi qu’à inscrire le Maroc dans la dynamique mondiale abolitionniste.

À l’issue de l’assemblée générale organisée au sein de la Chambre des Représentants le 26 février 2013 à Rabat, des parlementaires militant pour le respect du droit à la vie ont lancé le RPCPM. Le réseau rassemble plus de 250 parlementaires, hommes et femmes de divers courants politiques, pour fédérer et soutenir les efforts en vue de l’abolition.

La majeure partie des activités du RPCPM consiste à travailler pour l’adoption d’un texte législatif visant à abolir la peine de mort et à la ratification des instruments internationaux limitant son usage. Dans l’attente, les parlementaires demandent l’adoption officielle d’un moratoire sur les exécutions. Le réseau s’investit aussi pour sensibiliser sur la situation des condamnés à mort et soutenir les efforts de la Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort.