Dans le cadre du projet « Accompagner parlementaires, institutions nationales des droits de l’homme et des organisations et société civile vers l’abolition de la peine de mort dans les pays clés de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MONA) », la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a organisé en partenariat avec Ensemble contre la peine de mort (ECPM) une session d’information et de formation en ligne portant sur le rôle des INDH dans la lutte contre la peine de mort. Le président et des membres du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CSDHLF) étaient présents ainsi que la chargée de plaidoyer et de communication de la CTCPM et la coordinatrice du projet Moyen-Orient Afrique du Nord d’ECPM. 

Chokri Latif, président de la CTCPM, a précisé les missions et les objectifs de la Coalition tunisienne et a indiqué qu’elle avait collaboré à de nombreuses reprises avec le CSDHLF. Le CSDHLF a participé avec la CTCPM à plusieurs Congrès mondiaux et régionaux contre la peine de mort et la coopération au niveau national avec le CSDHLF est efficace et fructueuse. En 2019, elle a permis l’organisation d’une exposition de dessins réalisés par des jeunes du monde entier sur l’avenue Bourguiba. Cette activité a permis de favoriser le dialogue avec le public tunisien.

Récemment, le CSDHLF a par ailleurs été un actif pour la formation d’une coordination nationale pour la défense des droits de l’homme et des libertés publiques, créée au mois de mai 2020. Le droit à la vie et l’abolition de la peine de mort sont considérés comme des axes centraux de cette coordination.

Tawfiq Bouderbala, président du CSDHLF, a souligné que la peine de mort était une punition cruelle et inhumaine qui ne dissuadait pas les tueurs et les criminels. Il pense qu’il est indispensable d’organiser des sessions de formations et de sensibilisation jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle voit le jour et puisse se positionner sur la question. Pour Nasser Kafi, membre du CSDHLF, il est indispensable de renforcer le travail et la coopération de l’INDH avec les organisations de la société civile et de développer les actions de sensibilisation notamment à destination des élèves.

Julia Bourbon Fernandez, coordinatrice MENA d’ECPM, a présenté les moyens d’actions des INDH pour aller progressivement vers l’abolition en s’appuyant sur le Guide des INDH publié par ECPM. Ce guide contient des éléments relatifs au droit international et à la peine de mort ainsi qu’au rôle des INDH et à leur fonctionnement. A travers des exemples concrets, il revient sur les différents moyens d’action qu’ont les INDH pour travailler sur cette thématique.

Les participants ont conclu en réaffirmant leur souhait de multiplier les activités conjointes et les sessions de sensibilisation, d’information et de renforcement des capacités.