Créé en 1989, Penal Reform International (PRI), est une organisation non gouvernementale qui se consacre à la reforme des systèmes de justice pénale dans le monde. Son siège est situé à Londres et elle dispose de bureaux sur les quatre continents où elle met en œuvre ses programmes régionaux.

L’action de PRI s’inscrit dans une volonté de faire respecter et appliquer les normes internationales sur les droits de l’Homme dans le cadre des systèmes judiciaires et des établissements pénitentiaires, et de faire disparaître de toute condamnation pénale des discriminations injustes et contraires à l’éthique. 

L’organisation plaide en faveur d’une réduction du recours à l’emprisonnement au profit de sanctions constructives non privatives de liberté, ouvrant la possibilité d’une réinsertion sociale des délinquants. Elle tient compte des intérêts des victimes ainsi que de la diversité des contextes régionaux et culturels dans lesquels ses programmes sont mis en œuvre.

PRI respecte le droit à la vie tel qu’il est explicitement reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et s’oppose à toutes les exécutions judiciaires ou extrajudiciaires, dans quelque circonstance que ce soit – sans considération de la culpabilité ou de l’innocence de la personne. PRI collabore avec des militants, des ONG et des gouvernements favorables à la réforme pénale ainsi qu’avec des agences intergouvernementales telles que les Nations Unies. La participation de la société civile est un point central de son programme. PRI apporte un soutien logistique et technique à différentes ONG et aux gouvernements qui souhaitent réformer leur système pénal, et organise des formations à leur intention. Elle évalue les conditions de détention à la demande des gouvernements et des ONG et formule des recommandations en vue de leur amélioration. PRI organise des réunions nationales, régionales et à l’échelle mondiale, publie des lettres d’information et des rapports, et développe une collaboration avec les Nations Unies et leurs agences.