L’Île-de-France compte quelque 11,7 millions d’habitants, rassemble 18,5 % de la population française et produit 28,7 % de la richesse nationale. Elle occupe une place de premier plan aux niveaux national et international. Depuis sa création, elle a acquis des compétences croissantes : aménagement du territoire, transports, développement économique et emploi, enseignement et formation, environnement et développement durable, logement et solidarités, culture et sports…

Elle met ces compétences au service de la qualité de vie des Franciliens, de l’attractivité et du rayonnement des territoires. Son action s’exerce en partenariat avec de nombreux acteurs, parmi lesquels : conseils généraux, communautés de communes et d’agglomération, organismes socioprofessionnels et associatifs, ainsi que toutes les forces vives du territoire.

Sur le plan international, la Région est engagée en faveur de la coopération décentralisée, la solidarité internationale, et le rayonnement international conçu et déployé comme un axe essentiel de sa politique internationale. L’extension du champ d’influence de la Région au delà de ses zones prioritaires de coopération se traduit par le soutien à des projets d’intérêt à la fois global et local (ayant notamment des retombées socio-économiques sur le territoire francilien).