Ayant en mémoire l’adoption par les Nations unies de la « Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme », la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme a été établie le 9 décembre 2004 par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme.

La FEMDH a pour objectif de promouvoir et renforcer une culture des droits de l’Homme ainsi que la consolidation d’une société civile démocratique naissante au sein de la région sud-méditerranéenne, en apportant un soutien financier stratégique aux ONG et institutions régionales, nationales et locales qui défendent les droits de l’Homme, ainsi qu’aux personnes qui promeuvent, soutiennent, protègent et surveillent le respect des droits de l’Homme dans la région.

Un des objectifs principaux d’intervention de la FEMDH est d’assurer la durabilité et une perspective à long terme de l’action des défenseurs des droits de l’Homme dans la région. Cet objectif est intimement lié à la création et au maintien de relations privilégiées avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux. La Fondation identifie donc, autant que possible, les synergies envisageables avec des acteurs/partenaires clés, des personnes ressources et des donateurs potentiels pour assurer un soutien continu aux défenseurs.