L’Union européenne (UE) est représentée au Maroc par la Délégation de l’UE, qui est l’une des 141 Délégations de l’UE à travers le monde.

La Délégation a ouvert ses premiers bureaux à Rabat en 1979. La Délégation au Maroc a pour objectif principal de consolider les relations de partenariat entre l’Union européenne et le Maroc et de soutenir les réformes économiques, développer la coopération et soutenir l’équilibre socio-économique du pays.

Après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, l’UE a mis en place un service diplomatique unifié appelé le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), sous l’autorité de la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton. Les Délégations de l’UE font partie du SEAE. La Délégation de l’UE représente aujourd’hui l’Union européenne dans son ensemble.

La Délégation participe à l’élaboration des stratégies de développement avec le Gouvernement marocain en coordination avec les autres bailleurs de fonds (BEI, États Membres, Banque Mondiale, Nations Unies). Elle joue également un rôle important dans le domaine des relations commerciales.