La Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort (CTCPM) est une association tunisienne indépendante qui lutte pour le respect du droit à la vie et pour l’abolition de la peine de mort en Tunisie.

Fondée en 2007 puis reconnue légalement en 2012 à la suite de la chute du dictateur Ben Ali, la Coalition rassemble des militants abolitionnistes tunisiens. Cette coalition fédère huit organisations : la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH), l’Organisation Contre la Torture en Tunisie (OCTT), l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD), la Ligue des Ecrivains Tunisiens Libres (LETL), le Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse (CTLP), l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) et le réseau Doustourna.

Les activités de la CTCPM consistent à coordonner les acteurs nationaux, favoriser l’émergence d’un mouvement citoyen et interpeller les autorités afin d’abolir la peine de mort en Tunisie. En septembre 2018, elle a réuni des jeunes venant du Maghreb et du Liban dans le cadre du forum « Les jeunes pour le droit à la vie ». Pour cela, la Coalition effectue un travail de recherche et de suivi des condamnés à la peine capitale tunisiens qu’elle valorise lors d’événements nationaux ou internationaux visant à promouvoir le débat.