La Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort (CMCPM) est une association marocaine indépendante qui lutte pour l’abrogation définitive de la peine de mort de la législation nationale afin d’aligner les dispositions pénales marocaines avec les principes des droits de l’homme. La ratification des instruments internationaux relatifs à la peine de mort est une priorité.

La Coalition marocaine a été créée le 10 octobre 2003 à Casablanca à l’issue d’un séminaire international sur la peine de mort. Elle rassemble sept ONG : l’Observatoire Marocain des Prisons (OMP), l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH), le Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ), l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH), l’Association des Barreaux du Maroc (ABM), la section marocaine d’Amnesty International et le Centre des Droits des Gens (CDG).

L’activité principale de la CMCPM consiste à coordonner les efforts de ceux qui luttent contre la peine de mort afin de structurer et de renforcer le mouvement abolitionniste marocain. La CMCPM a participé à l’organisation du 1er Congrès régional sur la peine de mort, en octobre 2012 par Ensemble Contre la Peine de Mort, à la Bibliothèque Nationale de Rabat. La Coalition s’implique aussi en interpellant les pouvoirs publics, en organisant des évènements contre la peine de mort et en élaborant des outils pédagogiques de sensibilisation en milieu scolaire.