Le barreau est l’ordre professionnel des avocats. C’est en outre un organisme administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats. Le Barreau de Paris, créé il y a huit siècles, comprend près de 25000 avocats, la parité entre hommes et femmes s’y étant naturellement instaurée. Il s’agit du barreau français le plus important et il est également celui qui est le plus ouvert vers l’international. Il compte en effet, 2500 membres qui sont également membres d’un barreau à l’étranger. Le Barreau de Paris a établi de multiples activités pro bono, notamment le « Bus de la solidarité » qui se déplace pour donner aux plus démunis des consultations, gratuites et anonymes, dans leur quartier. En collaboration avec les pouvoirs publics, la Barreau de Paris défend et favorise la diffusion des valeurs et principes de droit français à l’étranger.

Les représentants du Barreau de Paris partent régulièrement en mission lorsque les libertés fondamentales sont mises à mal ou lorsque les droits de la défense sont bafoués, apportant ainsi leur soutien aux personnes en danger ainsi qu’à leurs confrères menacés.

Le Barreau de Paris est membre fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort et soutient financièrement des projets en matière de lutte contre la peine de mort. Le Barreau de Paris a souhaité s’investir dans le combat pour l’abolition car pour lui, les barreaux et les avocats ont un rôle fondamental à jouer dans le cadre du processus abolitionniste.